Codéveloppement professionnel

 

 

LE GROUPE DE CODÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

Le groupe de codéveloppement professionnel permet de rompre sa solitude ou son isolement, d’exposer des préoccupations à un groupe de pairs, de se sentir compris·e, de découvrir que l’herbe est de la même couleur ailleurs, de construire de solides relations dans la confiance avec un groupe et des individualités, s’inspirer et apprendre de l’expérience des autres.

Si vous êtes dans l’une des situations suivantes, les cercles d’entrepreneur·es en codéveloppement peuvent vous intéresser :

  • Vous avez créé votre entreprise : vous êtes en micro-entreprise ou en société, consultant.e en portage ou bien encore entrepreneur salarié en CAE
  • Vous souhaitez rompre votre solitude d’indépendant.e, développer votre activité et franchir de nouvelles étapes
  • Vous aimeriez partager vos préoccupations pour vous clarifier ou valider vos intuitions
  • Vous cherchez à vous (re)mettre en action avec une approche pragmatique
  • Vous avez besoin de vous inspirer du fonctionnement et des modes d’action d’autres entrepreneur·es qui viennent d’univers différents du vôtre
  • Vous voulez étoffer votre posture de chef·fe d’entreprise

 

DÉROULÉ DES SÉANCES :

Le groupe de codéveloppement professionnel (Méthode Payette et Champagne) est un processus d’intelligence collective pour les personnes qui pensent pouvoir apprendre les unes des autres. A chaque fois, un·e participant·e expose sa problématique. Les autres participant·es apportent leur contribution. Une animation rigoureuse et rythmée guide le groupe dans sa progression en mobilisant les outils de l’intelligence collective, de la résolution de problèmes et de la créativité.

Lors de cet atelier, les temps de parole, de questionnement et d’écoute alternent. Vous repartirez de cet atelier avec de nouvelles envies, des solutions, des idées et le sentiment d’avoir pris du recul. Vous aurez également (mieux) fait la connaissance d’entrepreneur·es comme vous, le début d’un nouveau réseau sur lequel vous appuyer.

 

ON Y PARLE DE QUOI ?

Dans les cercles d’entrepreneur·es en codéveloppement professionnel, les sujets traités sont variés, ils sont amenés par les participantes et participants et choisis collectivement.
Par exemple : Comment attirer des clients ? Comment me repositionner d’une cible de “particuliers” à une cible “entreprises” ? Comment me constituer un réseau efficace ? Comment dépasser mon syndrome de l’imposteur ? Comment assurer un équilibre pro/perso ? Comment oser me montrer sur les réseaux sociaux ? …

 

LES PROCHAINES OCCASIONS DE PARTICIPER À UN GROUPE DE CODÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL  :

Il vous reste des questions ?

FAQ

Les séances durent entre 2h et 3h. Le temps passe pourtant très vite !

Votre sujet doit être une préoccupation, un problème ou un projet. Il doit être présent et non-résolu. Il doit également dépendre de vous ou  être dans votre zone d’influence.

Le processus de codéveloppement a cela de particulier que la parole de chacun·e compte. Je suis attentive à permettre à chacun·e de s’exprimer et à se sentir libre de le faire, dans l’équilibre avec les autres participant·es.

Il y a autant de séances que de participant·es dans un cycle. S’il y a 6 participant·es, il y a 6 séances, afin que chacun·e puisse bénéficier d’une séance consacrée à son sujet.

Le processus de codéveloppement professionnel est fait pour les personnes qui pensent pouvoir apprendre des autres. Une fois que votre sujet aura été traité au cours d’une séance, vous continuerez sur les suivantes, en tant que “consultant·e” à bénéficier des apports des autres participant·es. Vous constaterez également à quel point il est plaisant, voire gratifiant d’aider et de se mettre eu service de la préoccupation d’une personne avec laquelle vous aurez commencé à tisser des liens.

La première séance peut servir de “séance d’essai”. Après avoir discuté de ce qui ne vous convient pas dans ce groupe, vous serez libre de le quitter. Je vous orienterai le cas échant vers un autre groupe.