FAQ : « Femmes entrepreneures, prenez de la hauteur ! »

 In Camminus

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le groupe de codéveloppement « Femmes entrepreneures, prenez de la hauteur ! », sans jamais oser le demander !

 

Quels bénéfices tirer d’un cycle de codéveloppement « Femmes entrepreneures, prenez de la hauteur ! » ?

  • Se consacrer un temps pour soi et prendre du recul sur son activité.
  • Avoir un groupe de pairs auprès duquel s’appuyer et se ressourcer
  • Changer d’angle de vue, explorer de nouvelles perspectives, découvrir d’autres façons de penser et de procéder.
  • Apprendre sur soi et ses fonctionnements.
  • Bénéficier du retour d’expérience d’autres femmes entrepreneures.
  • Trouver ses propres solutions grâce au groupe.
  • Passer à l’action et franchir des étapes pour développer son activité.

Comment se déroule une séance ?

La séance commence avec un partage de chacune sur son état d’esprit du jour. Ensuite, chacune expose son sujet en quelques minutes. Je note chacun des sujets. Je fais ensuite un tour de table, pour procéder au vote : quel sujet résonne le plus pour chacune d’elle ? Sur quel sujet se sentent-elles le plus en capacité d’aider la personne ? Après un comptage de bâtonnets, le sujet est choisi.
La personne dont le sujet a été choisi (elle est appelée CLIENTE dans le processus de codéveloppement) a plusieurs minutes pour expliquer son sujet (étape 1). Un temps pendant lequel, elle dit tout ce qu’elle souhaite sur son sujet, les autres participantes l’écoutent.
Ensuite, les autres participantes (elles sont appelées CONSULTANTES) posent des questions chacune leur tour afin de bien comprendre le sujet et stimuler la réflexion de la cliente (étape 2).
Ensuite, la cliente formule une demande concernant son sujet (ex. « Aidez-moi à… », « J’ai besoin de »,…), elle établit un contrat avec les consultantes (étape 3).
Ensuite les consultantes chacune leur tour, font un retour à la personne qui a exposé son sujet avec « un feedback », des suggestions, un partage d’expérience,…. Pendant ce temps-là, la cliente, prend des notes, et écoute sans intervenir (étape 4).
La cliente reprend ses notes et établit un plan d’action à partir des retours faits par les consultantes. (étape 5)
L’ensemble des participantes du groupe est invité à faire part des apprentissages réalisés au cours de la séance. (étape 6).

 

Les séances se déroulent elles toutes de la même façon ?

Oui, avec un processus en 6 étapes.
La séance 2 commencera par un retour sur le plan d’action de la cliente de la séance 1 : comment le sujet exposé a-t-il évolué depuis la séance dernière ? Comment s’est déroulé le plan d’action …
Et ainsi de suite, les séances suivantes.

 

Comment les sujets sont choisis ?

Dans les groupes « Femmes entrepreneures, prenez de la hauteur », je propose à chacune de venir avec un sujet lié à sa situation de femmes entrepreneure. Il n’y a pas de sujet tabou. Tous les sujets sont les bienvenus pourvu qu’ils concernent effectivement la personne au moment où elle l’expose, et pas une situation qui pourrait arriver. Au début de la séance, je fais un tour de table, chacune explique son sujet en quelques minutes, je note chacun des sujets sur un tableau. Ensuite, chacune vote avec un système de bâtonnets pour les sujets qui lui « parlent » le plus. On compte les bâtonnets. Le sujet qui en a remporté le plus sera traité. (Il peut arriver qu’il y ait un 2e tour !)

 

Qu’est-ce qu’un sujet de codev’ ?

Un sujet c’est une préoccupation, un problème ou un projet que vous avez en ce moment et pour lequel vous aimeriez avoir l’éclairage du groupe pour avancer.

 

Comment s’organise la parole ?

L’écoute est l’un des piliers du groupe de codéveloppement. La parole de chacune compte. Mon rôle d’animatrice de la séance consiste (entre autres) à réguler les temps d’expression entre celles qui ont de la facilité à s’exprimer et celles pour qui c’est moins naturel.

 

Dans quelle mesure doit-on dévoiler sa situation personnelle ?

Dans le groupe de codéveloppement chacune dit et tait ce qu’elle souhaite. Les participantes au groupe de codéveloppement viennent pour éclaircir une situation, une problématique. Le dépôt de cette situation auprès du groupe, nécessite souvent de dévoiler certains aspects de sa situation personnelle ou professionnelle pour que le groupe puisse lui venir en aide. Les échanges tenus au cours de la séance sont confidentiels, et restent dans la séance.

 

Ce que la séance de codéveloppement n’est pas

La séance de codéveloppement n’est pas un débat.
La séance de codéveloppement n’est pas une thérapie de groupe.

 

Vous souhaitez vous inscrire sur un prochain cycle ? Vous avez d’autres questions ?
Prenons rdv en ligne.

Contactez-moi

Je ne suis pas là pour le moment. Probablement en pleine interview. Envoyez-moi un mail et je tacherais d'y répondre dès que je poserai mon micro.

Not readable? Change text.