Podcast, pourquoi pas vous ?

 In Camminus

Se lancer dans le monde merveilleux du podcast, et si vous aussi, vous y alliez ?

Pendant le confinement vous avez peut-être découvert le phénomène podcast ou appris à le connaitre davantage. Et ça vous a donné des idées ? Vous vous verriez bien lancer un podcast sur « vos spots préférés pour méditer » ? « Les outils indispensables du design graphique by Bibi » ? « Les propriétés des fleurs de Bach » ? Sur des méthodes de développement personnel éprouvées ?… Vous vous demandez comment vous y prendre ?

Un bon sujet : le vôtre

Il y a en effet plusieurs étapes à respecter avant de diffuser son podcast sur des plateformes dédiées. A commencer par la définition d’un sujet. De quoi allez-vous parler ? Une fois identifié, votre sujet peut-il faire l’objet d’une saison (le podcast marche en saison, comme sur Netflix) ? Disons, 5 épisodes au moins ? Si la réponse est oui, alors : lancez-vous !

Enregistrer avec son téléphone

Sachez qu’un investissement dans du matériel n’est pas indispensable dans un premier temps, en particulier si dans votre podcast, les personnes parlent les unes après les autres. Par exemple si vous êtes la seule à parler, ou bien si vous interrogez une personne pour son expertise, qu’elle est la seule à parler (et vous qui posez les questions). Vous pourrez alors utiliser votre téléphone (l’application « enregistrement sonore »). Ensuite, découvrir les rudiments du montage (couper, copier, coller) avec le logiciel libre Audacity, peut être intéressant, histoire d’avoir la possibilité de rajouter une musique d’entrée par exemple, qui sera la signature de votre podcast. Et votre podcast peut être prêt ! Reste à trouver un endroit où l’héberger puis à intégrer votre podcast sur des plateformes de diffusion. Ensuite, en faire la promo, et le tour est joué !

Et après ?

Bien sûr, c’est un début. A vous de juger si la qualité sonore est à la hauteur de ce que vous souhaitez. Ensuite, vous investirez peut-être dans du matériel : enregistreur, micro, casque… Vous découvrirez sans doute les possibilités infinies des logiciels de montage, vous deviendrez très pointue dans vos questions, pour avoir à faire le moins de montage possible, vous aménagerez un espace pour enregistrer votre voix sans que ça résonne comme si vous étiez à Lascaux. Un monde s’offre à vous. Alors, tentée ?

Contactez-moi

Je ne suis pas là pour le moment. Probablement en pleine interview. Envoyez-moi un mail et je tacherais d'y répondre dès que je poserai mon micro.

Not readable? Change text.