Podcast

Je réalise vos podcasts

Collectivités, associations, formateur·ices, entrepreneur·es, je réalise vos podcasts depuis la conception (Quel format  ? : Une interview ? Un documentaire ? Un reportage ?…) et le choix du sujet et des personnes à interroger, jusqu’au montage et à la livraison en haute qualité pour diffusion sur les plateformes de podcasts (ex. : deezer, spotify, soundcloud, google podcast, apple podcast,…), sur vos réseaux sociaux et vos sites internet.
En fonction de votre projet, un réseau de partenaires ingénieur·es du son, sound designer, documentaristes,… peuvent compléter l’équipe.
Voici dans le lien suivant des exemples de productions de podcasts pour des entreprises et collectivités.

Qu’est-ce qu’un podcast ?

Le terme podcast est un néologisme né dans les années 2000, contraction d’Ipod et broadcast (émission en anglais). Depuis, plusieurs définitions ont cours. Retenons qu’il s’agit d’un contenu audio disponible en ligne. Ajoutons que le podcast s’entend le plus souvent sous la forme d’une série (= plusieurs épisodes) sur une thématique particulière.

 

Pourquoi réaliser un podcast ?

Le podcast est le média de la lenteur. Prendre le temps d’écouter, d’entrer dans les détails, de jouer la proximité et nouer une relation particulière avec vos auditeurs, client·e·s, partenaires. C’est aussi une occasion de renforcer votre présence en ligne (stimule le référencement naturel), d’atteindre de nouveaux clients ou collaborateurs en transmettant vos valeurs.
Le podcast participe également de vos démarches de formation : podcast learning.

  • Atteindre de nouveaux clients

En proposant votre podcast sur vos réseaux sociaux et site internet, vous communiquez autrement.
Vous présentez une expérience différente, complémentaire de la communication que vous réalisez déjà : vidéo, texte, posts sur vos réseaux sociaux,…

  • Attirer des talents

Devant les difficultés de recrutement dans certains secteurs, donner à entendre la réalité du métier ou du quotidien dans votre structure, les atouts de votre organisation vis à vis de la concurrence, vos valeurs et vos convictions profondes : autant d’opportunités avec “ce canal podcast” de capter des candidat·es.

  • Laisser une trace, transmettre vos valeurs

Le podcast est aussi l’opportunité de revisiter l’histoire et les valeurs de votre entreprise (pour un anniversaire d’entreprise, une reprise,…), de garder la trace d’un événement marquant (lancement d’un nouveau produit, ouverture d’un nouveau bureau, agrandissements de locaux ou  d’équipes,…), d’honorer vos collaborateurs et collaboratrices, de donner à entendre à vos clients, partenaires ou fournisseurs, la petite musique de votre société, …

  • Former autrement

L’utilisation du podcast en formation est enfin l’occasion d’offrir un canal complémentaire aux personnes qui se forment pour entrer dans le sujet.
Un podcast pour s’acculturer, proposer un retour d’expérience, une autre manière de présenter les concepts, approfondir un aspect particulier.
Le podcast offre de la flexibilité (il est accessible partout), il permet d’accéder à l’information autrement que par le canal visuel -souvent très sollicité en formation- et répond aux besoins de multimodalité pour garder intacte l’attention des personnes formées.

Les derniers contenus liés au Podcast

🎙️ Par 4 chemins, le podcast qui relie les histoires

Par 4 chemins s’intéresse aux histoires qui font les parcours. Dans ce 1er épisode, écoutez Apolline Marmin : des beaux-arts à la cuisine. Vous est il arrivé de vous demander ce qui avait amené cette vendeuse, ce facteur, cette cheffe d’entreprise, ce coiffeur, cette développeuse informatique,… à exercer leur métier ? En regardant dans le […]

🎙️ Portrait sonore

Gaëlle Mourad dirige le cabinet Axonum, elle s’est prêtée au jeu de l’interview. Experte comptable, Gaëlle est engagée dans divers organismes, collectifs et associations en dehors de son activité. Elle utilise le numérique au service des dirigeant·es qu’elle accompagne (de la jeune pousse à l’entreprise installée) considérant que le temps gagné grâce aux outils numériques […]

🎙Aider et s’entraider, le podcast qui donne la parole aux aidant·es

Pour cette série pour Audencia et Malakoff Humanis, la collaboration a consisté à identifier et contacter les aidant·es selon des critères spécifiques (salarié·es, retraité·es, proportion d’hommes et de femmes,…), réaliser les interviews des aidant·es et des expert·es, puis le montage, enregistrer les voix off et l’habillage. Aujourd’hui en France, environ 9 millions de personnes accompagnent […]