
Je réalise vos podcasts
Collectivités, associations, formateur·ices, entrepreneur·es, je réalise vos podcasts depuis la conception (Quel format ? : Une interview ? Un documentaire ? Un reportage ?…) et le choix du sujet et des personnes à interroger, jusqu’au montage et à la livraison en haute qualité pour diffusion sur les plateformes de podcasts (ex. : deezer, spotify, soundcloud, google podcast, apple podcast,…), sur vos réseaux sociaux et vos sites internet.
En fonction de votre projet, un réseau de partenaires ingénieur·es du son, sound designer, documentaristes,… peuvent compléter l’équipe.
Qu’est-ce qu’un podcast ?
Le terme podcast est un néologisme né dans les années 2000, contraction d’Ipod et broadcast (émission en anglais). Depuis, plusieurs définitions ont cours. Retenons qu’il s’agit d’un contenu audio disponible en ligne. Ajoutons que le podcast s’entend le plus souvent sous la forme d’une série (= plusieurs épisodes) sur une thématique particulière.
Pourquoi réaliser un podcast ?
Le podcast est le média de la lenteur. Prendre le temps d’écouter, d’entrer dans les détails, de jouer la proximité et nouer une relation particulière avec vos auditeurs, client·e·s, partenaires. C’est aussi une occasion de renforcer votre présence en ligne (stimule le référencement naturel), d’atteindre de nouveaux clients ou collaborateurs en transmettant vos valeurs.
Le podcast participe également de vos démarches de formation : podcast learning.
- Atteindre de nouveaux clients
En proposant votre podcast sur vos réseaux sociaux et site internet, vous communiquez autrement.
Vous présentez une expérience différente, complémentaire de la communication que vous réalisez déjà : vidéo, texte, posts sur vos réseaux sociaux,…
- Attirer des talents
Devant les difficultés de recrutement dans certains secteurs, donner à entendre la réalité du métier ou du quotidien dans votre structure, les atouts de votre organisation vis à vis de la concurrence, vos valeurs et vos convictions profondes : autant d’opportunités avec “ce canal podcast” de capter des candidat·es.
- Laisser une trace, transmettre vos valeurs
Le podcast est aussi l’opportunité de revisiter l’histoire et les valeurs de votre entreprise (pour un anniversaire d’entreprise, une reprise,…), de garder la trace d’un événement marquant (lancement d’un nouveau produit, ouverture d’un nouveau bureau, agrandissements de locaux ou d’équipes,…), d’honorer vos collaborateurs et collaboratrices, de donner à entendre à vos clients, partenaires ou fournisseurs, la petite musique de votre société, …
- Former autrement
L’utilisation du podcast en formation est enfin l’occasion d’offrir un canal complémentaire aux personnes qui se forment pour entrer dans le sujet.
Un podcast pour s’acculturer, proposer un retour d’expérience, une autre manière de présenter les concepts, approfondir un aspect particulier.
Le podcast offre de la flexibilité (il est accessible partout), il permet d’accéder à l’information autrement que par le canal visuel -souvent très sollicité en formation- et répond aux besoins de multimodalité pour garder intacte l’attention des personnes formées.