
Je réalise vos podcasts
Depuis la conception (Quel format sera le plus approprié pour répondre à vos objectifs ?) et le choix du sujet et des personnes à interroger, jusqu’au montage et à la livraison en haute qualité pour diffusion sur les plateformes de podcasts (ex. : deezer, spotify, soundcloud, google podcast, apple podcast,…), sur vos réseaux sociaux et vos sites internet.
En fonction de votre projet, un réseau de partenaires ingénieur·es du son, sound designer, documentaristes,… peuvent compléter l’équipe.
Qu’est-ce qu’un podcast ?
Le terme podcast est un néologisme né dans les années 2000, contraction d’Ipod et broadcast (émission en anglais). Depuis, plusieurs définitions ont cours. Retenons qu’il s’agit d’un contenu audio disponible en ligne. Ajoutons que le podcast s’entend le plus souvent sous la forme d’une série (c’est à dire plusieurs épisodes) sur une thématique particulière.
Pourquoi réaliser un podcast ?
Le podcast est le média de la lenteur. Prendre le temps d’écouter, d’entrer dans les détails, de jouer la proximité et nouer une relation particulière avec vos auditeurs, client·e·s, partenaires. C’est aussi une occasion de renforcer votre présence en ligne et d’atteindre de nouveaux clients en transmettant vos valeurs. Le podcast peut également servir dans une démarche de podcast learning : le podcast comme outil de formation.
- Atteindre de nouveaux clients
En proposant votre podcast sur vos réseaux sociaux et site internet, vous communiquez autrement.
Vous présentez une expérience différente, complémentaire de la communication que vous réalisez déjà : vidéo, texte, posts sur vos réseaux sociaux,…
- Laisser une trace, transmettre vos valeurs
Le podcast est aussi l’opportunité de retracer l’histoire et les valeurs de votre entreprise, de garder la trace d’un événement marquant, d’honorer vos collaborateurs et collaboratrices, de donner à entendre à vos clients, partenaires ou fournisseurs, la petite musique de votre société, l’envers du décor, de proposer les éclairages des hommes, des femmes, des technicien·nes, au cœur du réacteur.
- Former autrement
L’utilisation du podcast en formation est enfin l’occasion d’offrir un canal complémentaire aux personnes qui se forment pour entrer dans le sujet.
Un podcast pour s’acculturer, proposer un retour d’expérience, une autre manière de présenter les concepts, approfondir un aspect particulier.
Le podcast offre de la flexibilité (il est accessible partout), il permet d’accéder à l’information autrement que par le canal visuel -souvent très sollicité en formation- et répond aux besoins de multimodalité.